Projet cofinancé par le FSE & Partenariat avec les entreprises


 

 

 

 

 

Présentation :

L’association Friplav’70 est une association loi 1901 créée le 1er janvier  2002. Elle résulte de la fusion d’une laverie de quartier, lav’Oser, et de Frip’ Avenir, fédération de six associations de la filière textile.

Friplav’70 est une structure d’insertion par l’activité économique dont le domaine d’activité est le textile. Pour cela, elle s’est dotée d’ateliers :

Un atelier tri de vêtements d’occasion et de linge qui sont ensuite valorisés aux magasins de Vesoul, Saint Loup.

Un atelier laverie de type aseptique qui s’adresse aux particuliers et aux collectivités.

Les magasins friperies de Vesoul et de Saint Loup.

Friplav répond à un besoin sur le territoire concernant les bénéficiaires du RSA, personnes isolées, éloignées de l’emploi, résidant principalement dans des quartiers prioritaires de l’agglomération de Vesoul. Friplav emploie prioritairement des femmes.

L’insertion est une priorité pour le département et FSE de Haute-Saône : Ce projet est co-financé par le FSE dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020.

En 1998, la Loi N°98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions: « Tend à garantir sur l’ensemble du territoire l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de l’emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l’éducation, de la formation, et de la culture, de la protection de la famille et de l’enfance. Le chapitre 1er (articles 3 à 29) est consacré à l’accès à l’emploi et contient des modifications au Code du Travail. Prévoit notamment la mise en oeuvre d’une politique de santé publique, aux niveaux régional et départemental, en faveur des personnes en situation précaire. »

Loi 2005-32 du 18 janvier 2005, art L322-4-16, définit l’IAE (Insertion par l’Activité Economique), « L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en oeuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement ». Cette loi définit le cadre général d’intervention de Friplav.

Notre projet d’action s’appuie sur l’accompagnement professionnel et social des personnes bénéficiaires des minima-sociaux résidant en partie dans les quartiers prioritaires de l’agglomération de Vesoul. Le projet a pour cible des personnes très éloignées de l’emploi. Il permet également aux personnes accueillies en structure de reprendre une activité professionnelle, ou d’obtenir une première expérience de travail encadrés par des responsables d’atelier dans le domaine du traitement et valorisation du textile. L’activité est réalisée en atelier avec des supports techniques et fiche d’évaluation approprié.

Des temps de rencontres individuelles sont assurés à chaque salariée en insertion par notre responsable d’insertion, ils permettent de travailler sur le projet professionnel et sur la résolution des problématiques d’accès à l’emploi.

Les temps de rencontre sont modulables dans le temps pendant leur parcours en chantier, la fréquence des entretiens dépend des difficultés identifiées (financières, médicales, psychologiques, familiales…) que rencontrent les salariés. Le positionnement des salariés permet également d’activer ou de réactiver le partenariat avec les référents sociaux et de les intégrer dans le processus d’accompagnement.

Les différents objectifs du projet de Friplav sont:

  • Amener les salariés à respecter le contrat de travail, le règlement intérieur en organisant leur vie personnelle et familiale en tenant compte de leur travail.
  • Favoriser une posture professionnelle et développer des compétences transférables en milieu de travail ordinaire.
  • Professionnaliser les salariées en insertion
  • Développer des savoirs-être et des savoir-faire dans le milieu professionnel
  • Accompagner les salariées dans leur projet professionnel la recherche d’emploi, de stage, de formation, de mobilité….

Les finalités de notre projet sont:

  • Travailler sur le projet professionnel ou de formation des salariés.
  • S’approprier les TRE (Techniques de recherche d’emploi), CV, lettres de motivation, préparation à l’entretien.
  • Permettre aux salariés en insertion de trouver ou retrouver un emploi
  • Permettre aux salariés de cibler une formation et de l’intégrer pendant leur parcours en insertion.
  • Identifier et résoudre les freins à l’emploi (lutte contre l’illettrisme, mobilité, moyen de garde, addiction…)
  • Rompre l’isolement
  • Acquérir du savoir être et des compétences professionnelles

Permettre aux salariés en insertion de réaliser des immersions professionnelles type PMSMP vers des entreprises classiques.

 I Moyens techniques

1 Moyens matériels :

Sis au 9 rue ampère, l’association accueille la majeure partie des salariées en insertion dans un bâtiment construit en 2003-2004 qui abrite l’atelier tri et le stockage des vêtements donnés ou collectés en déchetteries ainsi que la laverie. Cette dernière est constituée par trois machines à laver, trois sèche-linges, trois tables à repasser industrielles et une repasseuse de type calendre.

L’association est propriétaire de deux véhicules utilitaires qui permettent les livraisons quotidiennes et les collectes.

Deux magasins complètent cet ensemble : au Rialto à Vesoul et au centre ville de St Loup.

2 Moyens humains :

L’équipe technique et sociale se compose de six permanents à Friplav 70, soit 4,68 ETP :

  • Un directeur du chantier
  • Une responsable insertion
  • Deux tutrices d’atelier : Encadrantes Techniques
  • Deux tutrices de magasin: Encadrantes Techniques

Les plus values du FSE :

Respect de l’égalité des hommes et des femmes :

Notre association a toujours pour objectif l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail, aucune discrimination en matière d’embauche, de différenciation en termes de salaire et projet de carrière. Un affichage obligatoire est installé dans les locaux de Friplav, il informe entre autre, les salariés et candidats à l’embauche, des mesures de prévention du harcèlement moral et sexuel dans notre association. Nous avons également actualisé notre Règlement Intérieur et élaboré un Livret d’accueil remis à chaque salarié embauché.

Respect de l’égalité des chances :

L’identité de notre association repose également sur ce que l’on peut définir comme   ‘’valeur sociale’’, l’égalité des chances permet concrètement de proscrire toutes discriminations en termes de ‘’statut’’ social, de génération par rapport à une autre, de caractéristiques morales, ethniques et religieuses. L’accès à l’emploi, à la formation est un droit pour toutes les personnes intégrant notre chantier d’insertion.

Respect de l’environnement :

FRIPLAV 70 a signé la charte ECO TLC en 2013, permettant au niveau national de quantifier les informations de production, d’identifier nos points d’apport volontaires afin de collecter les tonnages enlevés dans les déchetteries du SYTEVOM. Friplav 70 travaille depuis plusieurs années avec le CTFC (Collectif Textile Franc Comtois) basé dans le Jura afin que ses déchets textiles soient traités, transformés en matière d’isolation entre autres. Un partenariat avec Relais Est, est également mis en place, Relais achète nos surplus en textile brut collecté, augmentant ainsi leur approvisionnement. Il est important de noter que FRIPLAV 70 ne produit plus de déchets textiles de masse sur le bassin de Vesoul, de plus les partenariats ciblés concerne des structures d’insertion

 

Les partenaires:

 

    • Vente

 

    • Médico-social

 

    • Entreprise adaptée

 

    • Grande distribution

 

Partenariats extérieurs

 

    • 7 entreprises et associations extérieures sont venues visiter notre structure afin de renforcer notre partenariat.

 

    • Nous avons accueilli à Friplav, 2 groupes de 9 personnes en formation AVS à la MFR d’Aillevillers.

 

    • Une évaluation RSFP à été réalisée par notre encadrante technique de la laverie.

 

    • Friplav a accueilli 6 stagiaires.

 

    • Intégration de Friplav aux groupes de travail du PRADIE (clauses d’insertion), concernant les ateliers revalorisation textile et blanchisserie.

 

    • Demande de subvention accordée par EDF dans le dispositif FAPE (Fond privé).

 

Communication

 

    • Friplav a participé au salon de l’Economie Sociale et Solidaire par la tenue d’un stand, manifestation organisée par la CRESS de Franche Comté, à Besançon, le 2 et 3 décembre 2014 (reportage sur France 3).

 

    • Finalisation du projet « Vintage » avec un reportage photos réalisé par un professionnel et publications dans la presse.